Votre séjour - Clinique HAD Pasteur à Toulouse en Haute-Garonne (31)

L'organisation générale du séjour en HAD

Votre prise en charge est mise en place après une évaluation médico-psychosociale. Cette évaluation permet l’élaboration d’un projet de soins en équipe pluridisciplinaire.

Après acceptation de votre admission, le médecin coordonnateur prend contact avec votre médecin traitant.

Les cadres de santé chargés de la coordination organisent la prise en charge avec les différents intervenants libéraux : infirmier(e)s, kinésithérapeutes… selon votre souhait et/ou de votre entourage.

En fonction de votre projet de soins, le logisticien vous contactera afin de livrer l’équipement médical nécessaire à votre prise en charge.

 

A votre domicile, une équipe soignante de l’HAD Pasteur vous expliquera le déroulement du séjour. Elle réunira les intervenants libéraux pour la mise en place du projet de soins.

Un dossier de soins informatisé est établi au domicile. Il permet de consigner toutes vos données médicales et de communiquer avec les différents partenaires de soins. L'HAD Pasteur a développé un outil technologique afin d’informatiser l’ensemble du « processus d’hospitalisation à domicile » : la Médigate.

Le traitement médical ainsi que le matériel consommable sont fournis par la pharmacie de la Clinique Pasteur.

Un projet social est mis en place si nécessaire avec l’aide de l’assistante sociale de l’HAD. Et si vous le souhaitez, le psychologue de l’HAD interviendra lors du séjour.

 

Votre état de santé s’améliore : votre médecin traitant souhaite votre sortie.

  •   Un relais est mis en place afin d’assurer la continuité des soins.
  •   Nous organisons votre sortie et transmettons les informations médicales aux divers intervenants concernés.
  •   Afin de préparer au mieux la sortie, nous restons à votre disposition pour effectuer toutes les démarches administratives et sociales.

 A la fin du séjour, l’équipe soignante et le logisticien récupèrent le dossier de soins et le matériel prêté par notre service.


La Médigate

L’Hospitalisation à Domicile est devenue une hospitalisation à part entière qui se développe, ce qui entraine un besoin croissant de coordination des professionnels de santé au domicile du patient. Sur ce constat, la Clinique Pasteur et la société MHCOMM (start-up toulousaine) ont créé et développé un outil technologique, baptisé Médigate, afin d’informatiser l’ensemble du « processus d’hospitalisation à domicile ».

Installé au domicile du patient, il facilite la coordination des soins et permet d’établir et de maintenir le lien entre les différents intervenants (médecins et infirmières libérales, équipes HAD, famille, …).

Pour le patient et sa famille, la Médigate est une réelle interface avec le monde médical extérieur.

Cet outil révolutionne l’échange et la transmission d’informations sur le patient en s’appuyant sur des moyens de télécommunications standards tels que le fax, le scanner ou les plus avancés comme le cellulaire, le WIFI … Le système permet notamment une télésurveillance à distance de l’état du patient. Toutes les données transmises ou saisies via la Médigate sont tracées dans le dossier patient informatisé de la Clinique Pasteur.


En cas d'urgence

La gestion des urgences repose sur les principes de prise en charge en HAD : coordination et continuité de soins.

  • Appeler l'infirmier(e) d'astreinte de l'HAD, joignable 24h/24 et 7j/7, via le numéro unique du standard : 05 62 21 30 36 qui se déplacera si nécessaire.
  • Téléphoner au médecin traitant ou à défaut à son remplaçant.
  • Si le médecin traitant est injoignable, prendre contact avec SOS médecin et/ou le SAMU.

En cas d'hospitalisation, le patient est dirigé vers l'établissement d'origine, selon les places disponibles.