Notre équipe - Clinique HAD Pasteur à Toulouse en Haute-Garonne (31)

Autour de la directrice, l'HAD Pasteur est composée d'une équipe pluridisciplinaire (environ 50 professionnels) :

  • Les médecins coordonnateurs, référents médicaux de l’HAD, ils ne se substituent pas au médecin traitant. Ils émettent un avis médical, en concertation avec ce dernier, sur le projet thérapeutique du patient lors de son admission et de sa sortie en HAD. Ils s’emploient à coordonner les actions des intervenants et assurent les contacts avec les médecins libéraux et hospitaliers. Ils évaluent régulièrement la situation du patient avec les soignants.
  • Le cadre infirmier, référent des équipes soignantes et des intervenants. Il évalue le patient en collaboration avec le médecin coordonnateur. Il réévalue l’évolution du patient et réorganise le projet de soins si besoin. A la sortie du patient, il s’assure de la mise en place d’un relais.
  • L’infirmière responsable d’éducation thérapeutique assure la formation des équipes d’HAD et suit le bon déroulement de la dispensation du programme d’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 en relation avec le médecin coordonnateur.
  • L’infirmière puéricultrice assure le suivi et la prise en charge des enfants hospitalisés en HAD.
  • L’assistante sociale réalise avec le patient ou sa famille les formalités afin de bénéficier d’aides auprès des services sociaux (aides ménagères et financières, portage des repas, garde de nuit, télé assistance…).
  • Le psychologue peut accompagner le patient et son entourage lors du séjour.
  • La diététicienne éduque le patient et son entourage à la diététique.
  • La secrétaire assure l’accueil téléphonique et la liaison entre le patient ou sa famille et l’équipe soignante, et gère la partie administrative des dossiers.
  • Le logisticien garantit la mise en place des équipements médicaux nécessaires au confort du patient.
  • sans oublier les infirmièr(e)s et les aides soignantes qui assurent l’évaluation et l’organisation des soins au domicile. Ils participent à l’élaboration du projet de soins et en assurent sa mise en œuvre. Ils interviennent jusqu’à plusieurs fois par jour au domicile. Les infirmièr(e)s sont joignables 7j/7 et 24h/24 et se déplacent si nécessaire.

Cette équipe est spécialisée dans la prise en charge de la douleur, en soins palliatifs, en pédiatrie (oncologie) et en éducation thérapeutique.

La prise en charge à domicile n'est possible qu'avec l'accord du médecin traitant du patient. Il est le principal prescripteur et responsable du projet de soins et du traitement. Référent de tous les professionnels de santé, il assure la permanence médicale de son patient et garantit son relais en cas d’absence.